Comment vouloir sensibiliser les enfants au respect de la Nature sans chercher leur proposer des activités durant les temps scolaires?

Depuis sa création, l’association propose des interventions sur les thèmes du jardinage, de la biodiversité, de l’eau, des déchets, de l’alimentation, du climat ou encore des 5 sens. Adaptées au niveau des élèves et au travail en classe comme en sortie, nos animations peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans un cycle pédagogique de plusieurs séances sur un même thème.

Notre but est d’accompagner les établissements scolaires (de la maternelle au collège) et leurs enseignants dans leur projet d’amener la Nature dans la classe. Toutes les thématiques sont interdisciplinaires et nous nous attachons à apporter aux enfants – en plus de la curiosité, la créativité et l’imagination – des compétences naturalistes mais aussi scientifiques, historiques, ou mathématiques par exemple.

Brochure générale – Catalogue maternelleCatalogue élémentaire

Nous intervenons également sur les temps périscolaires.

  • Le CPN Val de Seine est un relais EcoEcole.

Le programme EcoEcole permet au établissement scolaire de porter un projet de développement durable sur une thématique définie. En fin d’année, il reçoit une labellisation valorisant ainsi le travail mené par les élèves, les enseignants, les parents…etc. ou toutes les personnes qui ont participé. En savoir +
En tant que relais, nous sommes là pour épauler le comité de pilotage, l’aider en cas de besoin.

Zoom sur Une prairie pour les papillons

Protéger la biodiversité,
semer une prairie fleurie

Aujourd’hui, protéger la biodiversité est une priorité fondamentale si nous souhaitons conserver pour tous les êtres vivants, un cadre de vie idéal. Pour sensibiliser nos concitoyens, des plus jeunes aux plus âgés, notre association CPN Val de Seine (Connaitre et Protéger la Nature) lance une action éducative de terrain intitulée : une prairie pour les papillons, les abeilles et Cie.

A ce jour, ce sont 492 établissements fédérés autour de ce projet durant l’année scolaire 2019-2020, soit 72575 élèves et jeunes sensibilisés à cette initiative.

Cette opération a vocation à créer un espace de biodiversité où observer et étudier les fleurs et les petites bêtes. Le CPN Val de Seine propose de vous envoyer gratuitement un kit pédagogique comprenant :

  • un livret d’accompagnement avec des fiches techniques et des activités sur les pollinisateurs et leur environnement,
  • un poster
  • un sachet de graines afin de semer une prairie fleurie à l’école, dans une jardinière, au pied d’un arbre ou encore – avec l’accord de votre commune – dans un jardin ou un parc public.

Ces prairies artificielles constituent de véritables refuges et des bases de reconquête pour le patrimoine floristique et la faune chassée de leur habitat naturel. Ainsi, de nombreux particuliers et communes aménagent des prairies fleuries. Cette action vous permet d’en faire autant et ceci, très facilement. Regardez…

Grâce au livret d’accompagnement, les enfants pourront partir à la découverte de cette nouvelle flore et réaliser tout un tas d’activités.