L’association

Le CPN Val de Seine est une association membre du réseau international des clubs Connaître et Protéger la Nature bénéficiant ainsi du soutien de la fédération nationale (la FCPN). Créée dans les années 80, la structure est composée de bénévoles et d’animateurs salariés.

Entité autonome, le club CPN trace sa propre voie. Le CPN Val de Seine a choisi de porter ses efforts sur l’éducation à l’environnement et au développement durable en Ile de France.

Nos actions prennent différentes formes : l’animation en milieu scolaire, périscolaire, les événements, les ateliers pour tous, le club nature du mercredi, etc… et ce sur Paris et sur l’Essonne.
Les thématiques abordées sont, entre autre, le jardinage, la biodiversité, l’eau, les 5 sens, l’alimentation, les déchets, le climat.

Il existe deux bureaux où œuvre notre équipe d’animateurs et de bénévoles :

Jardin Catherine Labouré, 29 rue de Babylone, 75 007 Paris
01.42.22.43.46 – cpnvaldeseine75@gmail.com

58, boulevard Berchère, 91 150 Etampes
01.69.78.24.01 – cpnvaldeseine91@gmail.com

Mais aussi deux jardins pédagogiques, véritables lieux d’apprentissage et de découvertes.

Photos…

Le jardin du 29 rue de Babylone dans le 7ème arrondissement de Paris. Avec ses carrés potagers et son hôtel à insectes.

Le jardin de la Serre aux légumes, jardins partagés au 57 avenue de Flandre dans le 19ème arrondissement de Paris. Avec ses carrés potagers, ses arbres fruitiers et sa mare.

 

Dans le 91, le CPN Val de Seine est membre actif du réseau EDD (éducation au développement durable) de l’Essonne auprès du Conseil Départemental de l’Essonne, de la MGEN, du réseau Canopé, des Francas, du programme Eco Ecole, du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et de l’Education nationale, qui propose des ateliers/rencontres pour valoriser le travail des enseignants et des élèves, favoriser les rencontres et développer l’EDD.

Nous sommes également relais Eco Ecole dans le sud du département.