Chalou-Moulineux
Suivre l’ABC
Un Atlas de la biodiversité inter-communale est un outils financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) permettant l’inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel.
Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
En 2025, 2026 et 2027
Cet atlas est à l’initiative des
communes de Châlo-Saint-Mars,
Chalou-Moulineux et Saint Hilaire.
Pour qui?
Pour tous, habitants, écoles, élus, gestionnaires... Et tous les curieux de nature.
Par qui?
Les 3 communes pilotent l’atlas et proposent des événements et des actions en faveur de la biodiversité. La partie animation est également confiée au CPN Val de Seine (association étampoise de sensibilisation à la nature).
L’équipe du Conservatoire d’espaces naturels d’Ile de France (CEN) et NaturEssonne s’occuperont quant à eux de toute la partie inventaires naturalistes. Ces professionnels mettront en lumière la faune et la flore du territoire pour adapter au mieux notre réflexion sur les aménagements et les méthodes de gestions.
Au cours de ces 3 années, des groupes de riverains et d’associations locales rejoindront le projet.
Quoi?

Ile de France - Essonne
La Chalouette et la Louette prennent leurs sources dans le sud de l’Essonne pour ensuite se rejoindre et former la Rivière d’Etampes.
Ces 2 rivières sont identifiées comme Réservoirs de Biodiversité intéressants par Seine Normandie en raison des espèces patrimoniales qu’elle abrite : Brochet, Chabot, Goujon, Loche franche et Truite fario; et suivi de près par le SIARJA.
C’est donc sur le territoire de nos trois communes que les rivières naissent, créant un réseau de zones humides exceptionnel.
Les coteaux de vallée, boisés ou en pelouses calcicoles, offrent tout un tas d’habitats à la faune et la flore locales.
Et enfin, les plateaux, portes d’entrée de la Beauce s’ajoutent à cette diversité de milieux pour faire de ce territoire, un territoire unique.
Mais la biodiversité est présente partout, et même si vous pensez ne pas être dans un espace de nature, la faune et la flore y sont tout aussi importantes.
Dans nos jardins, dans nos rues, dans nos parcs, dans nos écoles…
Plusieurs documents et itinéraires de randonnée sont disponibles dans nos mairies.
Découverte de l’art dans nos vallées
Une échappée sur la trame verte et bleue
23 avril 2025
15 MArs 2025
Inauguration de l’Atlas
de la Biodiversité
inter-Communale
RDV devant la salle des fêtes de
Châlo-Saint-Mars. Présentation
de l’Atlas de la Biodiversité
inter-Communale par les élus et
les intervenants. Balade guidée,
pause gourmande à Saint-Hilaire
puis retour à l’école maternelle
de Châlo-Saint-Mars.
à partir de 14H
Agenda de l’ABC
14H30
Sortie arbres
Dans le cadre de notre ABC,
venez découvrir les arbres, leur
diversité et les richesses qu’ils
procurent aux autres êtres
vivants.
Activité organisée par
le CPN Val de Seine,
gratuite, pour tous
RDV rue de la Chaussée de
l’Etang à Chalou-Moulineux
cpnvaldeseine91@gmail.com
Notre territoire est déjà connus des naturalistes pour sa richesse, déjà 1797 espèces répertoriées grâce aux outils tels que GéoNat IDF.
Pendant 3 ans, les équipes du CEN IDF et de NaturEssonne vont sillonner le territoire pour réaliser des inventaires de faune et flore pour compléter ces données.
Les taxons mis en avant dans l’ABC sont : les oiseaux diurnes, les oiseaux nocturnes, les chiroptères, les amphibiens, les reptiles, les insectes et les habitats/flore.
Les naturalistes procèderont à des inventaires suivants des protocoles précis, mais aussi à des points d’écoute et d’observations.
Inventaires
Ce travail est essentiel pour la prise de décision (gestion différenciée, aménagement urbain, adaptation de nos comportements...).
- Participez vous aussi, partager vos observations pour permettre un suivi complet des espèces (vous n’êtes pas sûr de votre identification? envoyer des photos à abc@cen-idf.fr) . Contactez-nous si souhaitez des renseignements sur les sciences participatives.
- Ouvrez votre jardin ou votre terrain aux équipes du CEN et de NaturEssonne (abc@cen-idf.fr).
Au fil des décennies, notre temps passé dehors a diminué. Plusieurs causes bien sûr à cela (loisirs différents, temps dans les transports et au travail conséquents...etc.) Pourtant nous avons tout à gagner à nous émerveiller dehors, à profiter de chaque saison ou encore de se retrouver pour échanger et approfondir nos connaissances.
- S’émerveiller avec : La minute nature
- Pourquoi sortir et découvrir la biodiversité locale?
- Pourquoi lancer cet ABC en 2025?
Les communes ont mené leur réflexion sur l’urbanisme et le paysage via la révision de leur PLU et du classement de la Vallée. La biodiversité est au cœur de ces enjeux.
- Plus d’info sur le site de l’ARB : Aménager et bâtir en favorisant la biodiversité
- Comment des inventaires peuvent influer sur la gestion et les
aménagements d’une commune?
- Chaque aménagement, chaque geste, a des conséquences sur la biodiversité. Jusqu’alors, les scientifiques les étudiaient peu, s’attardant surtout à connaitre exhaustivement les espèces présentes. Aujourd’hui, les inventaires permettent le suivi de population, et de voir l’impact de telle ou telle pratique sur le cycle de vie d’une espèce.
- Comment l’ABC peut m’aider à accueillir la biodiversité dans
mon jardin?
Connaitre la faune et la flore de nos villages nous permettra, ensemble, d’imaginer des solutions pour favoriser la biodiversité.
Plus d’info sur le site de l’ARB : Guide de gestion écologique des espaces
- Et après les trois ans?
- C’est à nous tous de continuer à être curieux! Et pourquoi pas, avec ce que vous aurez appris lors de ces 3 ans, vous contribuerez à l’effort d’inventaire en Ile de France et ailleurs (https://geonature.arb-idf.fr/).
- Qui paie?
- L’ABC est financé à 80% par l’Office Français de la Biodiversité. Les 20% restant sont porté par les 3 communes (soit moins de 15 000 €)
Contact : cpnvaldeseine91@gmail.com
06.70.79.03.39
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toutes
les actualités en nous envoyant votre un e-mail
Avec les enfants nous
allons construire des
nichoirs vous voulez
venir?
J’aimerais connaitre les
oiseaux de mon jardin
Je vais en balade
d’observation, vous
voulez venir?
Rejoignez-nous
dans cet élan!